Historique

Complexe sportif Saint Stanislas

L ‘histoire du sport pour handicapés physiques à Nîmes remonte au mois d’octobre 1970. Une annonce mise dans le journal invite toute personne handicapée, désireuse d’entretenir sa santé physique, à venir à une réunion, prévue au bord de la piscine Pablo Neruda. Quelques personnes se retrouvent autour d’une table et décident de créer un club nautique à l’attention des handicapés. Le M.N.S. de l’époque, Paul Joannic, s’investit complètement, la Municipalité donne l’autorisation nécessaire, un bureau est consitué. Ainsi naissait le CSNHP, (Club Sportif Nimois pour Handicapés Physiques).

Le manque de moyens et de locaux, notamment, a empêché le club de se développer normalement. Cependant, il a eu le grand mérite d’exister et de montrer la voie en créant les premières sections sportives : natation, tir à l’arc, et enfin le basket en fauteuil roulant.

L’essentiel était atteint

les handicapés physiques de Nîmes avaient une structure pour pratiquer le ou les sports de leur choix.
En novembre 1978 une assemblée générale décidait de dissoudre le C.S.N.H.P. et confiait à une nouvelle équipe le soin de réaménager le club en le dotant de structures entrant dans le cadre d’une organisation nationale qui, elle aussi, venait de naître : la Fédération Française Handisport. NIMES HANDISPORT était né, constitué dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, déclaré à la Préfecture du Gard le 13 novembre 1978. Le premier bureau était composé d’un président, Patrick Rieu, d’une secrétaire, Dominique Rieu, et d’un trésorier, Roger Arnoult, très vite rejoint par Claude Manuelli. Il y avait 400 F en trésorerie !

Ainsi commençait une nouvelle aventure du sport pour handicapés physiques de Nîmes et de sa région.

Nîmes Handisport entrait dans une structure solide : un Comité Départemental Handisport du Gard, présidé aujourd’hui par Serge Garnier, et dont le siège se situe toujours à Nîmes, et un Comité Régional, présidé aujourd’hui par Michel Douard, dont le siège est situé à Montpellier.

Ces structures solides ont permis à Nimes Handisport de se fixer des objectifs ambitieux:
– avoir un effectif nombreux de sportifs dynamiques et assidus
– obtenir des aides financières auprès des pouvoirs publics (Municipalité, Département, Etat) et des clubs services.
– des disciplines sportives variées pouvant satisfaire toutes les demandes
– un palmarès sportif départemental, régional, national et intemational nous hissant parmi les meilleurs clubs sportifs de la région.
– être représentés lors des Jeux Paralympiques (Séoul, Atlanta, Sydney).
– avoir une politique sportive qui aille autant vers le loisir que la compétition
– développer des sections sportives ou en créer de nouvelles
– organiser des rencontres de masse et de compétition selon les directives de la Fédération Française Handisport.

Ces objectifs sont atteints grâce au dévouement des responsables de section, des sportifs de loisir ou de compétition, du Comité Directeur et des partenaires.

NIMES HANDISPORT, chaque année, présente un palmarès impressionnant, des sélections aux championnats européens, du monde ou mieux encore aux Jeux paralympiques, des titres de champions de France, des médailles d’argent et de bronze, récompensant les meilleurs podiums.

LE SPORT POURQUOI ?

– Iutter contre la sédentarité imposée par le handicap ;
– acquérir de nouveaux réflexes ;
– accélérer la récupération musculaire ;
– recouvrer une indépendance de mouvement ;
– devenir plus fort et plus résistant ;
– RETROUVER SURTOUT LA JOIE DE VIVRE .