Alerte Coronavirus

Faire du sport à la maison, c’est possible !

Votre club sportif est fermé ? Pas de panique faire du sport à la maison, c’est possible et ce, même sans matériel ! Parce que garder une activité physique est importante, le Ministère des sports vous propose de (re)découvrir des applications et des sites gratuits pour pratiquer une activité physique à domicile.
https://www.goove.app/free-access/themes
Ce site est temporairement gratuit pendant le confinement, profitez en !

PARIS – 2 juin 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de la Fédération Française Handisport

PLAN DE DÉCONFINEMENT FÉDÉRAL HANDISPORT
PHASE 2 : DU 2 AU 22 JUIN 2020

Téléchargez la nouvelle édition du
Plan de déconfinement fédéral handisport – Phase 2

Applicable pour la phase 2 du 2 juin au 22 juin 2020, avant une nouvelle évaluation du contexte sanitaire.


NÎMES – 12 mai 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué du Gouvernement

Déclaration de déplacement à plus de 100 km de sa résidence.

Déconfinement : Déclaration de déplacement

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme: gouvernement.fr/info-coronavirus external link

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous aux formats .pdf.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence :

large


NÎMES – 10 mai 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de Nîmes Handisport

La norme des 100 km

  • Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu’un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
  • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.
    • des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.
    • l’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur.
    • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

La question des frontières

  • Pas de changement notable par rapport à la règle actuelle.
  • La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen est interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin.
  • Des mesures de quatorzaine ou d’isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire et ne proviennent pas de l’espace européen.
    En savoir plus : rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
  • La libre circulation des travailleurs frontaliers est préservée.
  • Pour les travailleurs saisonniers -en particulier agricoles-, des mesures spécifiques sont prises : ils peuvent se déplacer à condition de disposer d’un justificatif économique impérieux.

Les transports en commun

L’offre de transport urbaine et régionale va être augmentée progressivement selon des modalités définies par chaque région. Le retour à la normale devrait intervenir au début du mois de juin.

La capacité d’accueil est réduite pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai. Les opérateurs de transport s’organisent pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc. Les métros, trams, trains et bus seront désinfectés chaque jour.

Certaines gares et stations pourront être fermées en cas de surfréquentation.

Pour limiter la fréquentation aux heures de pointe :

  • les employeurs sont incités à étaler les horaires de travail.
  • les motifs de déplacement autorisés sont : trajet domicile-travail, rendez-vous médical, trajet scolaire.

A noter : en Ile-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur. Cette mesure a été prise à la demande de l’autorité organisatrice des transports (la Région) ; elle pourrait être étendue à une autre métropole si l’autorité responsable localement le demande.

Réglementation :

  • la réservation des trains est obligatoire et l’occupation plafonnée à 50% des places ;
  • le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions ;
  • une amende de 135 euros est attribuée en cas de non-port du masque, d’accès à un TGV sans réservation ou en cas d’utilisation des transports de la région Ile-de-France aux heures de pointe sans attestation de l’employeur.

A noter : l’État met des masques à disposition des personnes n’ayant pas pu s’en procurer 

La place du vélo

La pratique du vélo dans le cadre de déplacements réduits est facilitée, grâce au développement de pistes cyclables temporaires, et la mobilisation d’un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge :

  • les réparations et remises en état des vélos, à hauteur de 50% d’un montant hors taxe, auprès de réparateurs référencés ;
  • les places de stationnement temporaires pour vélo, jusqu’à 60% des coûts d’installation ;
  • les formations gratuites pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur expérimenté.

La liste des réparateurs engagés dans la démarche et des moniteurs agréés est accessible sur cette plateforme en ligne.

Téléchargez le périmètre des 100 km autour de Nîmes

faviconNîmes Handisport


PARIS – 8 mai 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de la Fédération Française Handisport

Plan de déconfinement handisport au 11 mai 2020

CHERS MEMBRES, DIRIGEANTS, CADRES
ET AMI(E)S DU MOUVEMENT HANDISPORT,

Avant tout, je souhaite adresser une nouvelle fois, mon soutien et celui de la Fédération à toutes celles et ceux qui sont touché(e)s par la pandémie de Covid 19, et mon admiration aux citoyen-ne-s qui nous protègent et travaillent pour nous.

Après plusieurs semaines difficiles, durant lesquelles il a fallu d’abord prendre la mesure des risques, nous adapter en étant solidaires et créatifs, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase de cette crise sanitaire qui nous impacte tous, dans notre quotidien, nos certitudes et nos projets.

Aujourd’hui, nous devons apprendre à vivre avec la présence du virus, avec son lot d’incertitudes, pour une période indéfinie. Comme dans notre vie courante, sociale et professionnelle, la sécurité, la santé de tous et les précautions sanitaires s’imposent sans détour comme des priorités pour organiser la reprise de nos activités associatives et sportives.

Nos habitudes, nos agendas, nos ressources, nos règles, nos priorités sont et seront réévalués, notre position sera évolutive et dynamique. Nous nous devons de contribuer à la vigilance collective, pour ne pas rompre et altérer les efforts réalisés pour lutter contre la propagation du virus.

Nous devons réinventer notre action et nos interactions, lorsque cela est nécessaire, pour relancer notre mouvement et être prêts pour la phase qui s’ouvre de déconfinement, avec la vigilance, l’agilité et la solidarité nécessaire.

Clore la saison 2019/2020, évaluer les dommages, repenser notre été sportif, anticiper la rentrée, encadrer et accompagner la reprise, comprendre les « interdits », souligner les « possibles », développer les alternatives… ce sont autant de défis sur lesquels nous travaillons déjà et sur lesquels nous devons agir collectivement, avec bienveillance et responsabilité.

Vous trouverez dans ce document un récapitulatif des mesures fédérales face à la crise, ainsi que notre Plan de déconfinement fédéral, en vue de la reprise des activités pour la période du 11 mai au 2 juin. Il s’articule sur la base d’un protocole sanitaire et médical fédéral, tenant compte des spécificités de nos publics et sur un socle déterminé par les consignes sanitaires nationales fixées par le Gouvernement. Dans le cadre de ces mesures de déconfinement, évolutives après le 2 juin, la Fédération reste particulièrement attentive et collabore aux réflexions et recommandations du Ministère des Sports et du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

La fédération reste mobilisée, plus que jamais, à vos côtés, pour mettre en œuvre une reprise de vos activités physiques et sportives, adaptées et responsables, dans les meilleures conditions possibles, pour la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de tous.

Guislaine Westelynck
Présidente de la Fédération Française Handisport

Téléchargez Le Plan de Déconfinement Fédéral Handisport au 11/05/2020

 

 


NÎMES – 30 avril 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de la ville de Nîmes

Distribution de masques « grand public » aux Nîmois

Afin d’accompagner le déconfinement dans les meilleures conditions sanitaires, la Ville de Nîmes s’est engagée à doter ses habitants de 2 masques par personne, la distribution commencera sur la 2e quinzaine de mai. 

Alors qu’un certain nombre d’activités doivent reprendre, cette dotation doit contribuer à limiter la propagation du virus. Le port du masque doit aussi s’accompagner du respect des gestes barrière.

L’inscription sera disponible à compter du jeudi 30 avril 8h.

PARIS – 28 avril 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué du Premier Ministre (Extrait)

À partir du 11 mai (jusqu’au 2 juin), la vie sociale reprendra progressivement son cours.

Vous pourrez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :

  • circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
  • pratiquer un sport individuel en extérieur ;
  • vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins , uniquement dans les départements où le virus circule faiblement et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ;
  • vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments;
  • vous rendre dans les lieux de cultes, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin ;
  • vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
  • vous rendre dans les cimetières, qui seront rouverts au public ;
  • participer à des rassemblements limités à 10 personnes.

Cependant :

  • vous ne pourrez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise sera diffusée par le ministère des sports) ;
  • les plages seront inaccessibles au moins jusqu’au 2 juin ;
  • les grands musées, grands monuments, cinémas, salles de théâtres, salles de concert, salles des fêtes, salles polyvalentes resteront fermés ;
  • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
  • la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
  • les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences ;
  • la décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.
Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !

Les personnes âgées et vulnérablesseront invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendront visite à ces personnes devront respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.


PARIS – 10 avril 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de la Fédération Française Handisport

Après quatre semaines de confinement, la Fédération, tout comme l’ensemble de la France et du Monde continuent de traverser une crise sanitaire majeure inédite aussi bien par son ampleur, que par ses conséquences dans notre quotidien.

La fédération adresse tout son soutien à l’ensemble de ses membres touchés directement par ce virus, ou dans leur entourage, ainsi qu’à celles et ceux qui luttent au quotidien pour nous, sans relâche, ou qui, par leurs métiers souvent de l’ombre, permettent de maintenir de nombreux services indispensables en cette période de confinement. Enfin, la fédération adresse un message de soutien aux sportifs, à leurs familles, aux associations, aux comités et aux nombreuses structures médico-sociales, centres de rééducations, qui traversent une période extrêmement difficile.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus et dans la perspective d’un prolongement de la période de confinement, la Fédération Française Handisport, en concertation avec la cellule de crise spéciale FFH et la Direction Technique Nationale, a pris les décisions suivantes :

–  De prolonger jusqu’au lundi 15 juin 2020, la suspension de tous les regroupements, compétitions et événements, dans toutes les disciplines, de tous niveaux (fédération, comités départementaux et régionaux, clubs et sections) et de toutes catégories, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités. À ce jour, l’ensemble des compétitions et événements officiels, sous l’égide de la FFH, sont donc annulés ou reportés jusqu’à cette date, à minima. La Fédération suit quotidiennement les évolutions et les recommandations du gouvernement, et ajustera sa démarche en fonction de l’évolution des consignes de dé confinement.

– De demander à ses clubs et sections affiliés de maintenir la suspension de toutes leurs activités spécifiques de terrain (entraînement, loisir ou autres) afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus, dans les délais fixés par les autorités et dans le respect le plus stricte des consignes de confinement, en tenant compte des décisions locales complémentaires, le cas échéant.


NÎMES – 7 avril 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de Nîmes Handisport

Bonjour, nous commençons la quatrième semaine de confinement. Pour certains d’entre nous cela devient compliqué et contraignant; nous vous demandons avec insistance de continuer à vous protéger en continuant d’appliquer les gestes  barrières et en restant à la maison. Depuis le 6 avril nous avons la possibilité de télécharger sur notre smartphone l’attestation de déplacement dérogatoire, sur le site du ministère de l’intérieur.

N’oubliez pas : EN PRENANT SOIN DE VOUS, VOUS PRENEZ SOIN DES AUTRES !


NÎMES – 25 mars 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de Nîmes Handisport

Attention : à partir du 25 mars 2020 l’attestation de déplacement dérogatoire est modifiée.

Vous pouvez la télécharger ici , ou sur le site du gouvernement ( gouvernement.fr ).


GARD – 23 mars 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué du Préfet du Gard

Restriction à la liberté de circulation et à celle d’aller et venir dans 7 villes du Gard

Restriction à la liberté de circulation et à celle d’aller et venir dans 7 villes du Gard
En raison des circonstances exceptionnelles découlant de l’état de la menace sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 en cours, le préfet du Gard interdit dès ce soir tout déplacement entre 22 heures et 5 heures sur le territoire des communes de Beaucaire, Saint-Ambroix, Saint-Gilles et Vauvert.

Ces 4 communes se rajoutent à celles de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze qui sont concernées depuis hier soir à une restriction à la liberté de circulation et à la liberté d’aller entre 2heures et heures, en dehors des cas ci-dessous qui devront être dûment justifiés, au moyen d’un document établissant qu’ils sont absolument nécessaires pendant cette tranche horaire.

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  • Déplacements pour motifs de santé ;
  • Déplacements pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise ;

Cette décision est applicable à compter de ce soir, 23 mars 2020 à 22 heures et jusqu’au 31 mars 2020.

L’ensemble des commerces alimentaires ne doit plus accueillir de public à partir de 21h30


PARIS – 17 mars 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué du ministère de l’intérieur

Attestation de déplacement dérogatoire

17 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire


NÎMES – 13 mars 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de Nîmes Handisport

A partir du vendredi 13 mars 2020 à minuit, Nîmes Handisport suspend toute ses activités (entraînements, loisirs et compétitions), jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus .

faviconNîmes Handisport


PARIS – 13 mars 2020 – CRISE CORONAVIRUS
Communiqué de la Fédération Française Handisport

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, liée à la propagation du Coronavirus et suite aux annonces du Président de la République, en liaison avec le Ministère des Sports, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, associée au médecin fédéral national, au directeur technique national et aux membres du bureau exécutif, ont pris la décision :

–          De suspendre à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit tous les regroupements, compétitions et événements, dans toutes les disciplines, de tous niveaux (fédération, comités départementaux et régionaux, clubs et section) et de toutes catégories, jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent la reprise de ces activités.

–          De demander à ses clubs et sections affiliées de suspendre toute activité (entraînement, loisir ou autres) à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit et jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus

La Fédération demande à l’ensemble de ses structures de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt général.


faviconNîmes Handisport

LIENS UTILES

Téléchargez le Plan de déconfinement fédéral handisport – Phase 2

Téléchargez le périmètre des 100 km autour de Nîmes

Téléchargez la déclaration de déplacement à plus de 100 km de sa résidence

Téléchargez Le Plan de Déconfinement Fédéral Handisport au 11/05/2020

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire sur papier

Téléchargez la notice officielle de la Fédération Française Handisport

Téléchargez ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus

Téléchargez les bons gestes pour se protéger et protéger les autres du Coronavirus

Visitez le site handicap.gouv.fr


DERNIÈRE MINUTE    –   A PARTIR DU 14 MARS 2020 A MINUIT :

Haut de page ALERTE CORONAVIRUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *